A l’occasion des 50 ans d’un langage de programmation destiné aux enfants, Google propose un petit jeu interactif sur sa page d’accueil [pour y jouer c’est par ICI].

Un concept simple : déplacer un lapin pour qu’il mange des carottes. Vos outils : une série de blocs directionnels à ajouter comme un puzzle à la suite du bloc représentant le lapin !

Il vous faudra ensuite cliquer sur le bouton « Lecture » pour contrôler la séquence d’instructions et vérifier que le lapin ramasse bien toutes les carottes ou qu’il se dirige dans la bonne direction. En cas d’erreur, c’est à vous de comprendre comment « débugger » votre programme (= trouver l’erreur dans la série d’instructions et la corriger). S’il n’y a pas d’erreurs, vous passez au niveau suivant ! La difficulté augmente au fil des niveaux avec l’apparition de blocs d’actions supplémentaires. Ces blocs permettent au lapin de pivoter ou de répéter des actions (= boucles). Il vous faudra alors tenter de trouver la séquence d’instructions la plus courte possible pour faire fonctionner votre programme. Vous vous glisserez ainsi progressivement dans la peau d’un développeur informatique ! Le but de ce jeu, comme d’autres que nous vous proposons ci-dessous, est de sensibiliser les enfants, comme les plus grands, à la logique du code informatique.

Pour rappel, depuis 2016, la programmation informatique a fait son entrée dans les programmes scolaires, les jeux familiaux peuvent donc se révéler un moyen simple et ludique d’accompagner ses enfants au long de leur apprentissage en classe. D’autres logiciels ou applications existent déjà et permettent d’approfondir, plus encore, la logique de programmation comme :

  • LightBot disponible sur téléphone et tablette (version gratuite de découverte, ou complète autour de 3.16€).
  • Scratch Junior (à partir de 5 ans) disponible sur téléphone et tablette (gratuit).
  • Scratch (à partir de 7-8 ans) gratuit et disponible uniquement sur le web.

Si le langage de Scratch s’appuie toujours sur des blocs graphiques, il est toutefois plus complexe : les dessins, plus intuitifs, sont remplacés par du texte. Par exemple : la flèche décrivant le mouvement « avancer » sera remplacée par du texte « avancer de 10 ». Une façon pédagogique pour apprendre pas à pas à rédiger intégralement des lignes de codes dans des langages professionnels plus complet comme le HTML, CSS, PHP, Python et bien d’autres encore !

PANGOLIN propose également des animations sur la programmation à l’aide de Scratch, n’hésitez pas à nous contacter pour les mettre en place dans votre structure ou votre établissement.