[Jeux vidéo] Choisir un jeu adapté pour son enfant

Vous est-il déjà arrivé de vouloir offrir un jeu vidéo ludique à votre enfant, mais d’être perdu dans votre choix ? Par dépit vous allez vous rabattre sur un jeu mis en avant par la publicité ou dont le nom vous dit quelque chose. Mais ce jeu est-il adapté pour votre enfant ?

En 2015, le top 3 des biens culturels ayant généré le plus de valeur se compose de trois jeux vidéo : FIFA 16 (Electronic Arts), Call Of Duty : Black Ops 3 (Activision Blizzard) et GTA 5 (Take-Two Interactive). Sur ces 3 jeux, 2 sont conseillés aux moins de 18 ans. 

Quand il s’agit de jeux vidéo, beaucoup d’adultes perdent pied : entre conflit et incompréhension, inquiétude irrationnelle mais légitime des parents, achat spontané (60% du chiffre d’affaires des ventes de jeux vidéo se produit durant la période de Noël) bien souvent inadapté pour l’enfant, il devient difficile d’y voir clair. Sans compter les médias qui en rajoutent toujours plus… Pourtant, des initiatives existent pour aider les parents à gagner en responsabilité sur leurs achats ou les conseiller sur les bonnes pratiques à avoir.

Identifier l’age recommandé et le contenu d’un jeu :

En France, une réglementation pour les jeux vidéo du nom de PEGI existe pour faciliter l’identification d’un jeu pour le consommateur à l’aide de pictogrammes situés au dos ou en façade du jeu. Identifier les pictogrammes et comprendre leur sens vous aidera dans un premier temps pour vos choix.

En plus d’une indication sur l’âge recommandé, des pictogrammes concernant le contenu du jeu peuvent vous donner des indications supplémentaires :

Se renseigner et demander conseil :

  • L’association e-Enfance avait mis en ligne en 2009 un site pour informer et conseiller les parents sur les jeux du moment : jeuxvideoinfoparents.fr. Avec l’aide de la psychologue Béa­trice Cooper-Royer, plus de 7000 fiches de jeu ont été réalisées. Malheureusement l’initiative semble s’être arrêtée en 2012, mais vous pouvez toujours y trouver des conseils pertinents.
  • Le site pedagojeu.fr, plus récent et encore d’actualité, vous proposera de nombreux conseils pour vous aider à choisir un jeu adapté à votre enfant, ainsi que des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation pour éviter la “surconsommation d’écran” par votre enfant.
  • Les vendeurs de boutiques spécialisés doivent pouvoir vous renseigner sur un jeu et vous indiquer s’il est recommandé pour l’âge de votre enfant. Attention toute fois à ne pas vous faire embobiner…
  • … Et sinon à coté de chez vous, les membres de l’association PANGOLIN aiment beaucoup les jeux vidéo ! N’hésitez pas à venir nous demander conseil !
2017-05-17T11:13:29+00:00