[Sécurité] Attention aux faux SMS “Alerte attentat”

L‘arnaque aux SMS et faux appels existe depuis longtemps, mais reste toujours aussi efficace. Les arnaqueurs l’ont bien compris et utilisent aujourd’hui de faux SMS “Alerte attentat” prétextant un risque près de chez vous, qui vous invitent à composer un “numéro gratuit” (comprendre : surtaxé) pour prévenir vos proches que tout va bien…

Le message en question est le suivant : « ALERTE INFO : une vague d’attentat  touche actuellement le territoire français. Pour confirmer que vous êtes en sécurité, envoyez par SMS ATTENTAT au 81032 (SMS gratuit) ou appelez le 3600 (appel gratuit) ». Vous noterez les quelques fautes d’orthographe au passage, preuve qu’il s’agit d’une arnaque et non d’un message des autorités.

Restez vigilant, ne répondez pas et ne partagez pas ce SMS. Prévenez votre entourage que ceci est une arnaque, et si le doute persiste préférez écouter votre chaîne d’information locale préférée : s’ils annoncent du beau temps et qu’il passent la dernière musique à la mode, c’est que vous n’avez rien à craindre !

Ce genre de SMS a des répercutions dangereuses. Au-delà du fait qu’il vous extorque de l’argent en jouant sur le climat d’insécurité, ses arnaques décrédibilisent les actions réelles de l’état comme “Alerte Attentat”, “Alerte Enlèvement”, ou encore le Safety Check lancé par Facebook.

Si vous en ressentez le besoin, préférez l’application SAIP « Alerte Attentat » lancée au début du mois par le gouvernement et qui est téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Google, qui permet de recevoir des notifications en cas de suspicion d’attentat ou de faits graves (accident nucléaire, incendie, accident de sites classés Seveso, etc.). En plus de vous fournir de nombreux conseils pour réagir efficacement dans ce genre de situation.

2017-05-17T11:13:27+00:00