[Logiciels] Débuter la programmation

Le 13 avril 2015, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié les projets de programmes pour les élèves du CP à la 3ème qui doivent entrer en vigueur pour la rentrée de 2016. Outre la nouveauté de l’élaboration de programmes par cycles de trois ans avec des objectifs de formation, il est question d’apprendre à coder à l’école.

« Je ne serais assurément jamais devenu programmeur si je n’avais pas joué aux jeux vidéo étant enfant. » – Mark Zuckerberg – fondateur de Facebook

L’apprentissage devrait être pris en charge par les professeurs de mathématiques, mais ce ne sera qu’à partir du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) que le code serait enseigné aux élèves.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à accompagner vos enfants pour apprendre les bases avec différents logiciels et applications pour smartphone :

  • Lightbot : Pour 4-8 ans ou 9+, sous Iphone/Ipad, Android, Windows, Mac et même Kindle, cette application vous proposera de vous initier progressivement à l’utilisation de code par des petites séquences simplifiés. En version gratuite de découverte ou payante (entre 3 et 5€ en fonction des plateformes), Lightbot et un outil agréable et ludique pour débuter.
  • Code.org : De 4 ans à 18+, Code.org s’adresse plutôt aux accompagnateurs (parents, professeurs ou animateurs) en leur proposant de façon intelligente des “classes de travail” où chaque enfant pourra avoir son espace d’apprentissage personnel. Progressif, éducatif, ludique et surtout bien pensé avec son interface pop-culture, vous pourrez accompagner votre enfant à travers différents exercices à difficulté variable.
  • Scratch : S’adressant à un public plus expérimenté, Scratch est un site qui propose de réaliser ses propres projets (vidéo, jeu vidéo ou simple animation) à l’aide de la programmation basique.  Le point fort de ce site est qu’il propose aux jeunes auteurs de poster leurs propres réalisations et de s’aider des conseils des autres artistes en herbe pour améliorer leurs œuvres.  Un peu d’anglais sera toutefois nécessaire pour des questions plus techniques.

De plus en plus de fabricants de jouets pour enfants se mettent aussi à proposer des robots “intelligents” et programmables par des enfants (ou des accompagnateurs curieux…) :

  • Thymio : Avec une application plutôt orientée Pédagogie, Thymio est un petit robot qui possède plusieurs fonctions pré-programmées comme “suivre”, “craintif”, “esquiver” ou encore “écouter” ou “enregistrer”. Après une première approche de découverte, les enfants pourront ensuite apprendre à programmer de nouvelles commandes afin de personnaliser leur Thymio. Le très gros point fort de ce robot est qu’il existe énormément de supports pour appendre et développer son Thymio, comme Blockly4thymio.net  qui propose plusieurs exercices d’apprentissage et d’expérimentation. Environ 130€/180€ par robot. piece
  • EV3 Mindstorms : Développé par Lego, ce robot entièrement constructible sous plusieurs aspects pourra être contrôlé à distance via smartphone ou tablette, et exécuter des commandes comme avancer, lancer un projectile, attraper un élément, etc. Il est aussi possible de programmer des commandes personnalisées via une interface simplifiée et ainsi personnaliser son robot. Environ 350€.
  • Robot Meccano : Ce robot entièrement constructible, de 60cm à 1m20 en fonction du modèle, est programmé avec plusieurs commandes standards comme se présenter, raconter une blague ou vous suivre en vous tenant par la main. Contrôlable à distance via tablette ou smartphone, et programmable à l’aide de logiciels OpenSource, votre enfant aura de quoi s’occuper un bon moment ! Entre 200€ et 360€ en fonction du modèle.
2017-05-17T11:13:29+00:00