L e Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et des professionnels de l’éducation un usage réfléchi d’Internet et encourager les comportements responsables en ligne.

Le thème cette année : les écrans, les autres et moi…

L’édition 2019 de la journée pour un internet sans crainte («Safer Internet Day») invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? … Autant de questions pour amorcer le débat en famille. Et pour s’emparer plus facilement du sujet le site propose un questionnaire en ligne Questionnaire “parentalité numérique” pour tenter de se situer et définir des pratiques communes au sein du foyer.

Internet sans crainte met également deux parcours numérique clef en main à disposition des enseignant-e-s et professionnels de l’Education pour favoriser les échanges sur la thématique des « Ecrans, les autres et moi ». À travers ces deux parcours pour les 7-12 ans et les 13-17 ans, cinq thématiques sont abordées :
– Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
– Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis…)
– Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
– Mes amis en ligne (qui sont-ils, ce que je montre d’eux…)
– Les inconnus sur les réseaux (la liberté d’expression et ses limites)
 

Des événements dans toute la France pour sensibiliser jeunes, acteurs éducatifs et parents
De nombreux ateliers et conférences sont programmés durant le mois de février un peu partout en France et dans le monde. A Grenoble, Flore Guattari, psychologue et spécialiste du développement de l’enfant intervient en conférence le jeudi 7 février à l’IFTS d’Echirolles autour du thème Grandir avec les écrans. Elle abordera plus spécifiquement le programme 3-6-9-12 élaboré par Serge Tisseron. Cet événement est organisé par l’UDAF 38 avec lequel PANGOLIN collabore régulièrement notamment autour d’un autre projet Ambassadeur du numérique. Ce projet vis à sensibiliser des lycéens de MFR à l’usage responsable du numérique pour devenir des ambassadeurs auprès de collégiens et de leurs parents.

La journée pour un internet sans crainte fait partie d’un plus vaste programme financé par la Commission européenne « Safer Internet Programme ». Il a pour vocation de donner aux enfants les moyens de maîtriser les technologies du numériques en mettant en place des programmes de sensibilisation, des lignes d’écoute pour trouver aide et soutien (Net Ecoute) et des services de signalement des contenus illicites et préjudiciables (Point de contact).