[Sécurité] Comprendre le chiffrement en s’amusant

Enfant, nous avons tous créé ou participé à des jeux de piste où lire et décoder des messages secrets nous permettaient d’avancer dans notre recherche du trésor… En informatique, ce type de message crypté s’appelle le chiffrement et c’est un point important et sensible pour tout ce qui touche au respect de la vie privée sur Internet. Afin de sensibiliser le jeune public à cette notion de chiffrement, Mozilla a créé Codemoji !

« Si nous souhaitons que les gens soient de plus en plus nombreux à soutenir le chiffrement, il est crucial de les sensibiliser à son fonctionnement et ses enjeux. C’est particulièrement important aujourd’hui, alors que le chiffrement est menacé aux quatre coins du monde. De la France à l’Australie en passant par le Royaume-Uni, les gouvernements proposent des mesures allant contre la sécurité des utilisateurs en affaiblissant le chiffrement. Aux Etats-Unis, le FBI a récemment demandé à Apple d’alléger les mesures de sécurité sur ses propres produits » –  Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla.

Mozilla propose donc d’aider le jeune public (et les néophytes de tout âge !) à comprendre un peu mieux le chiffrement. Et pour cela, rien de tel qu’une application ludique !

Codemoji est donc un espace où vous pourrez vous amuser à écrire un message, puis utiliser une émoji pour “crypter” ce dernier. Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer à l’élu(e) de votre cœur un ami qui devra utiliser la même émoji que vous pour faire apparaître votre message. piece

Bien entendu, Codemoji est un outil d’apprentissage simpliste destiné aux enfants, il est fortement déconseillé de partager des informations sensibles ou personnelles avec ce système. Des outils plus sophistiqués existent et sauront répondre beaucoup plus professionnellement à vos besoins.

2017-06-15T10:06:24+00:00