[Événement] Une heure de code pour apprendre la programmation

Chaque année l’association code.org organise une semaine dédiée à l’apprentissage des sciences de l’informatique. Une initiative ludique pour mieux comprendre l’informatique et le monde numérique qui nous entoure. C’est cette semaine : du 3 au 9 décembre 2018.

Un concept simple : une heure d’activité guidée à l’aide de tutoriels !

Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Il fonctionne sur de multiples supports : tablettes, smartphones et ordinateurs. La pratique de la programmation contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité.

Vous pouvez essayer le programme Une Heure de Code en autonomie à partir du 3 décembre ou organiser un évènement dans votre école, sur votre lieu de travail… Différentes activités ont lieu durant la semaine en France et plus spécifiquement à Grenoble. Jetez-y un œil, peut être y-a-t-il un événement prévu près de chez vous !

Pour rappel, depuis 2016, la programmation informatique a fait son entrée dans les programmes scolaires. Certain-e-s enseignant-e-s utilisent en classe le logiciel Scratch (à partir de 7-8 ans, gratuit) pour résoudre des problèmes mathématiques, ou en français pour assimiler le schéma narratif… Les jeux peuvent aussi se révéler un moyen simple et ludique d’accompagner ses enfants au long de leur apprentissage en classe. PANGOLIN aime particulièrement :

  • LightBot disponible sur téléphone et tablette (version gratuite de découverte, ou complète mais payante). Le but est de donner des instructions de déplacement à un robot à l’aide de blocs graphiques non équivoques. Simples au départ, les instructions et les programmes qui en résultent deviennent de plus en plus complexes à mesure que le joueur progresse dans le jeu. Les enfants adorent !

PANGOLIN propose également des ateliers et des stages de programmation à l’aide de :

N’hésitez pas à nous contacter pour les mettre en place dans votre structure ou votre établissement.

2018-12-06T14:49:53+00:00