• Nos ateliers de citoyenneté numérique •
Ce que PANGOLIN vous propose…
Pour les élèves d’écoles primaires
L’arbres aux écrans
À destination des CP et CE1, “L’arbre aux écrans” est un atelier de parole ludique pour questionner ses pratiques et ses usages des écrans à la maison. L’objectif étant d’aider les enfants à identifier et s’exprimer sur leur pratique, parler de leurs émotions et apporter des alternatives à leurs usages qu’ils partageront avec la classe et les parents. Ce projet apporte une touche artistique, avec l’exposition de leurs réflexions dans un grand arbre qui servira de support aux échanges avec les parents.
Format possible : 2x1h/classe + 2h avec les parents (restitution)
Médias et internet
À destination des CE2, plusieurs séances sont proposées sous forme de débats ludiques les élèves découvriront ce qu’est internet ainsi que les enjeux autour du numérique. Des sujets tels que l’identité numérique, la sécurité et le harcèlement en ligne sont abordés, le but étant de développer l’esprit critique des jeunes et leur donner des clés pour utiliser les outils numériques en conscience et en sécurité.
Format possible : 6 ateliers d’1h par classe
La semaine pour accompagner sur les écrans
À destination des CM1 et CM2, cette semaine a pour but de permettre aux jeunes d’analyser individuellement leur consommation journalière d’écrans à la maison et de faire découvrir des alternatives à ceux-ci en proposant des activités collectives. Par le suivi des usages et l’apport d’alternatives, l’objectif est d’aider les pré-ados à prendre du plaisir sur d’autres activités que les écrans, “casser” les habitudes du quotidien et s’épanouir dans leurs usages connectés.
Format possible : 1h/classe durant 5 jours + activités en fin de journée (optionnel) + 2h avec les parents (restitution)
Pour les collégiens
Apprends moi … Les réseaux sociaux
A partir de la 6eme
Un atelier de paroles et de débats pour découvrir les bases des réseaux sociaux, construire sa sécurité numérique, aborder la protection de son identité en ligne, déjouer les pièges du harcèlement numérique et s’épanouir sur les réseaux !
Format : 2h/classe
Groupe classe … C’est l’angoisse !
A partir de la 5eme
« Groupe Classe » est un atelier de réflexion autour d’un jeu de société traitant des réseaux sociaux et des usages qu’en font les ados. Durant l’atelier, les élèves vont devoir créer leurs règles du jeu (et de vie) pour que le réseau social de leur classe puisse fonctionner correctement, sans que tout le monde soit embêté par les vilains Haters !
À la fin de l’atelier, les élèves seront en mesure de rédiger une « charte de vie sur les réseaux sociaux », pour que leur propre Groupe Classe devienne un environnement plus sain pour s’épanouir.
Format: 3h/classe
Apprends moi … Les jeux vidéos !
A partir de la 4eme
Un atelier de paroles et de débats pour aborder l’univers des jeux vidéos, leurs modèles économiques, les mécaniques addictives de certains d’entre eux et les différents métiers et parcours d’études possible pour travailler dans ce domaine.
Format : 2h/classe
Pour les lycéens
Projet ambassadeur du numérique
A partir de la 2nd
Travaillé avec l’UDAF durant 3 ans, le projet Ambassadeur du Numérique est un projet citoyen engageant pour les lycéens et l’établissement : à travers un parcours d’accompagnement pour les élèves et les enseignants en charge du projet, l’objectif est de faire produire aux lycéens un outil de communication (vidéo, quiz, atelier pratique ou ludique) qui traite d’un des 9 piliers de la citoyenneté numérique (sécurité, communication, information, harcèlement en ligne…), qu’ils présenteront ensuite devant des plus jeunes (collège, école primaire, MJC…) pour parler de leurs expériences “de grands” sur les outils numérique.
Format : parcours annuel, nous consulter