Conférences Parents

Difficile d’aider son enfant à s’épanouir correctement avec les nouvelles technologies sans être soi-même formé et informé de leurs évolutions constantes. Aussi, afin de donner des repères dans un monde de plus en plus envahi par les écrans, PANGOLIN propose des conférences à destination des adultes. Au programme : conseils pratiques, échanges, manipulation et découverte de logiciels ou jeux utilisés par les enfants.

• Nos conférences •

Ce que PANGOLIN vous propose…

« Accompagner ses enfants sur les écrans »

Durée : 2h

Un temps d’échange destiné à aider parents et enfants à mieux vivre avec les écrans dans les foyers. La conférence s’attache plus spécifiquement à décrire les différents aspects de « l’enfant qui grandit » et l’impact des écrans sur son développement quand ils ne sont pas introduits judicieusement dans son environnement. Elle navigue entre conseils favorisant l’accompagnement des jeunes dans la protection de leur vie privée et recommandations pour prévenir les risques liés au numérique.

« Les adolescents et les Smartphones »

Durée : 2h

Le Smartphone, outil d’émancipation chez les jeunes et omniprésent dans notre société, a considérablement modifié notre relation avec les autres et la technologie. Mais comment ? Pourquoi les adolescents y consacrent-ils autant de temps ? Cette conférence détaille différentes pratiques chez les jeunes et les raisons de celles-ci. Elle les interroge pour mettre en avant des zones de vigilance autour de ces usages.

« Jeux vidéo : mieux les connaître pour mieux accompagner »

Durée : 2h-3h

Une conférence ouverte à tous pour découvrir l’univers du jeu vidéo : de leurs modèles économiques en passant par l’expérience vidéoludique qu’ils procurent. Cet échange aboutira à des conseils et des recommandations concrètes pour choisir un jeu vidéo adapté à votre enfant et surtout, faire découvrir les « Care Game » : des jeux « sains », non violents, poétiques et agréables, qui prennent soin de leurs joueurs.
Inclus : un temps de découverte et pratique du jeux vidéo indépendants.