• Ouvertes à tous •

Les Abeilles

Votre mission si vous l’acceptez   :   découvrir et animer l’association !

Vous pourrez, par exemple, accompagner votre enfant lors des ateliers pour partager un moment avec lui et l’aider à progresser, participer à l’installation du matériel ou encore proposer des idées d’améliorations pour la structure… tout est possible ! Cette mission peut être ponctuelle et ne durer que le temps d’un atelier, ou plus régulière selon vos disponibilités.

Votre attention et votre soutien  est un atout pour votre enfant.

Les Abeilles

« Accompagnatrices d’un jour,

accompagnatrices toujours ! »

Les Perroquets

“ Porteurs de bonnes paroles”

Les Perroquets

Votre mission si vous l’acceptez :  Valoriser nos activités sur les réseaux sociaux de l’association et communiquer les futurs évènements : promotion des ateliers, partage de photos durant nos activités, etc. Du mal avec les réseaux sociaux ? Pas de soucis ! Vous pouvez aussi nous aider en nous partageant des informations intéressantes glanées sur internet (partenariat possible, bon plan, informations pratiques…).

Vous travaillerez principalement avec le médiateur/la médiatrice multimédia chargé.e de l’information, sur un engagement d’1 à 2h par semaine. Nous attendons des Perroquets qu’ils soient dotés d’aisance relationnelle et à l’aise dans le travail d’équipe.

Grâce à cette mission, vous pourrez ajouter à vos atouts des compétences en communication et de gestion de profils publics en ligne.

Les Hiboux

Votre mission si vous l’acceptez : accompagner le médiateur multimédia durant les ateliers dans des structures partenaires ou au siège de l’association. Votre mission sera d’aider à animer les séances et soutenir les jeunes en difficultés ou en retard lors de l’atelier.

La sollicitation dépendra des ateliers dans lesquels vous souhaitez intervenir. Comptez 2 à 4h par semaine pour un accompagnement régulier.

Nous attendons des Hiboux qu’ils soient à l’aise avec un jeune public de 8 à 16 ans et qu’ils aiment le travail d’équipe. Vous ne serez jamais seul durant un atelier.

A votre plumage professionnel, vous pourrez ajouter les plumes de « l’animation d’ateliers pédagogiques », de « l’utilisation d’outils numériques adaptés », de « l’accompagnement jeunesse » et de la « médiation numérique ». Plutôt impressionnant !

Les Hiboux

« Soutien de terrain »

Les Chouettes

“Transmetteuse de sagesse »

Les Chouettes

Votre mission si vous l’acceptez : Proposer de nouveaux ateliers à l’association, en respectant le cahier des charges de PANGOLIN : logiciel libre ou gratuit sans publicité et/ou récupération de données personnelles, contenu adapté à l’âge du public, intérêt pédagogique ou culturel, etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez également animer l’atelier créé en compagnie d’un médiateur multimédia, ou laisser notre équipe prendre le relais.

Nous attendons des chouettes qu’elles aiment travailler en équipe et qu’elles aient envie de partager une compétence numérique ludique.

Cet échange lui permettra de développer son approche pédagogique auprès du jeune public, de valoriser ses compétences numériques et d’engranger de l’expérience en médiation et vulgarisation.

• Ouvertes aux membres du CA •

Le Lion ou la Lionne

Votre mission si vous l’acceptez : Vous êtes passionné-e et convaincu-e par la mission portée par l’association PANGOLIN, devenez notre rugissant président-e ?! Sans vous demander de rugir au sommet d’un rocher, vous serez tout de même le représentant de l’association dans son ensemble : administrativement, politiquement et publiquement.

Membre du bureau, vous êtes indispensable à toutes les réunions de l’association. Voyez-vous, c’est que votre Roar est important pour nous : Vous avez un droit de vote majoritaire sur les choix de directions pris par l’association. Bien entendu, vous ne travaillez pas seul-e mais en étroite collaboration avec votre plus proche conseiller : le coordinateur !

Bienveillant, comme Richard cœur de Lion,  vous recruterez et accueillerez les nouveaux bénévoles et impulserez les événements dynamisant la vie associative au sein de la structure. Le présentiel est nécessaire environ 2h par semaine ainsi qu’aux réunions exceptionnelles. Mais le plus important, c’est votre conviction et votre passion. Le lion ou la lionne qui se coiffera de la couronne de la présidence est une personne très engagée dans la mission portée par l’association. Et c’est là la plus importante des missions, croire en PANGOLIN, porter l’association avec l’envie que l’association se développe !

Des connaissances du milieu associatif sont un plus, et comme nous aimons tous apprendre, même le lion va pouvoir découvrir des choses : utilisation de logiciels libres, prise de parole publique pour représenter l’association, etc.

Le Lion

« Passionné-e courronné-e »

La Fourmi

« Trésorier » pour les intimes.

Votre mission si vous l’acceptez : En tandem avec le Coordinateur de l’association, vous veillez au suivi de la comptabilité de l’association et à la bonne présence de toutes les pièces comptables. Vous présenterez les comptes durant l’assemblée générale annuelle et vous participerez aux évolutions stratégiques et financières de l’association.

A ce poste, nous aurons besoin de vous 2 h par mois, plus une présence physique et une implication durant les réunions mensuelles et lors de l’assemblée générale.

Pour cette mission, nous cherchons un agent avec des connaissances en bureautique. Nous attendons une personne avec la rigueur d’un démineur, mais aussi une aisance relationnelle et rédactionnelle.

Cette mission vous permettra d’ajouter à vos médailles, celles de la gestion de projet, de la gestion budgétaire, du travail en équipe et de l’utilisation des outils informatiques dédiés à la comptabilité.

L’Écureuil

Votre mission si vous l’acceptez : sera de faire le suivi du calendrier des appels à projet et des demandes de subventions, tout en organisant une veille régulière pour trouver de nouvelles sources de financement pour l’association PANGOLIN. Votre mission sera capitale, car c’est elle qui permettra à l’association de proposer des tarifs adaptés aux ressources de chaque foyer.
Vous n’aurez pas à rédiger les dossiers de subvention, mais vous serez en charge de suivre les demandes en cours. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Coordinateur de l’association.

Pour cette mission, nous vous demandons un engagement de 2h par mois minimum.

A ce poste, nous cherchons une personne qui aime le travail d’équipe et qui a une aisance relationnelle et rédactionnelle. L’association compte aussi sur une connaissance du réseau associatif Grenoblois et de l’économie sociale et solidaire.

A vos compétence, cette mission vous permettra d’associer la gestion de projet, la recherche de mécénats et de subvention, la création de partenariats et l’utilisation d’outils informatiques.

L'Ecureuil

« Chercheur d’or »