• Informations pratiques •

Tarif unique : 450€ à l’année
+ 15€ d’adhésion annuelle

chaque vendredis, de 18h30 à 20h

Les Permanences Débrouillards c’est quoi ?

Chaque vendredis hors vacances scolaires, les jeunes inscrits à la permanence seront accueillis au 53 rue Abbé Grégoire à Grenoble ! L’objectif ? Leur offrir la possibilité de réaliser LEUR PROPRE PROJET dans les meilleures conditions ! PANGOLIN met à disposition du matériel, des logiciels et un médiateur multimédia pour les accueillir, les aider, les débloquer, les encourager, les motiver… bref, les accompagner chaque semaine pour mener leur projet à terme !

Qu’est ce qu’on y fait ?

La Permanence Débrouillards est ouverte à tous les jeunes souhaitant se lancer et réaliser un projet spécifique seul ou en équipe. Comme par exemple : faire un jeux vidéo complet, créer une histoire « d’ont vous êtes le héros » avec plus de 100 choix possibles, réaliser un film d’une heure en stop-motion et bien d’autres possibilités !

Un médiateur de l’association sera présent pour accueillir et accompagner les jeunes chaque séances et l’association met également à disposition du matériel et des logiciels, de préférence libre de droits, pour qu’ils puissent laisser s’exprimer leur imagination !

• Pour qui est mis en place la permanence ?

La permanence est conçue pour les jeunes qui quittent la « découverte » des Samedis bidouilleurs et qui souhaitent créer un projet perso ou en équipe.

• Puis-je toujours participer aux « samedis bidouilleurs » ou aux « stages vacances » ?

C’est toujours possible, il vous suffira de vous inscrire aux autres temps et de payer la participation. Nous recommandons toutefois aux « anciens de l’association » de basculer vers la permanence plutôt que les Samedis bidouilleurs pour éviter un trop grand écart d’âge et de niveau entre les jeunes.

• Mon enfant devra rentrer tout seul ?

Non, notre médiateur raccompagnera au bus et/ou au tram les jeunes qui le désirent.

• Faut-il être présent chaque vendredis ?

Non. Le projet avance à la vitesse de son créateur, il n’y a donc aucune pression et aucune obligation à être présent chaque vendredi. Notre médiateur sera toujours présent, mais si votre jeune souhaite prendre sa soirée, il lui suffit de nous prévenir sur Discord ou par téléphone (pour éviter que nous nous inquiétons). Pour les mineurs, en cas d’absence non signalée nous contacterons les parents pour nous assurer qu’elle est volontaire.

• Quels sont les avantages des permanences ?

Les adhérents de la permanence ont accès à notre matériel chaque vendredi (ordinateurs, internet, appareil photo, imprimante…), ont accès à des logiciels informatiques libres ou propriétaires (payé par l’association) et pourrons bénéficier de conseils personnalisé pour chaque projet de la part de notre médiateur. En dehors de la permanence, l’accompagnement continu sur Discord pour répondre aux questions des jeunes qui souhaitent continuer à la maison et l’association met à disposition, dans la mesure du possible, ses logiciels en ligne pour que le jeune puisse les utiliser chez lui.

• Mon enfant à moins de 12 ans, peut-il s’inscrire ?

L’âge n’a pas de lien avec la volonté de créer. Si votre enfant a un projet et qu’il souhaite s’investir dedans, il sera le bienvenu. Toutefois, un certain niveau de maitrise des outils informatiques et d’autonomie sera nécessaire, c’est pourquoi nous inscrirons en priorité les jeunes les plus dégourdis et nous inviterons ceux en phase de « découverte » à s’orienter plutôt sur les Samedis Bidouilleurs.

• D’autres choses seront proposées dans le futur ?

En fonction de l’évolution de la permanence, des évènements spéciaux pourront être proposés durant ses temps : rencontre avec des artistes numériques, des concepteurs de jeux vidéo, des « influenceurs » ou « youtubeurs » Grenoblois pour échanger sur leurs métiers, des projections de films pertinents, des créations de GameJam, des présentations de nouvelles technologies comme des casques VR ou des imprimantes 3D… Il y a plein de possibilités envisageables.

• Inscription •

Où ? Quand ? Comment ?

Vous pouvez inscrire vos enfants à nos Permanences Débrouillards  :

• Directement dans nos locaux situés au 53 rue Abbé Grégoire à Grenoble, du mardi au vendredi de 9h à 17h. Pensez à nous appeler avant !
  • En téléchargeant le formulaire d’inscription ci-dessous puis :
    • En nous le retournant par voie postale accompagnés d’un chèque incluant l’adhésion et la participation aux permanences (règlement en plusieurs fois possible, avec les dates d’encaissement indiquées au dos des chèques)
    • Par virement aux coordonnées indiqués sur les documents et en nous indiquant bien le nom de l’enfant sur le virement.

• Pour nous rencontrer •
53 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble