• Informations pratiques •

Tarif unique : 15€ / séance
+ 15€ d’adhésion annuelle

Les samedis bidouilleurs c’est quoi ?

Les « Samedis Bidouilleurs » sont des ateliers consacrés au développement de la créativité, de l’imagination et des compétences informatiques de vos enfants ! Ces animations se déroulent au 53 rue Abbé Grégoire à Grenoble et sont programmées sur trois trimestres. Leurs contenus varient chaque année pour proposer toujours plus de nouveauté.

Et comme il n’y a pas d’âge pour commencer à bidouiller, les sessions sont ouvertes aux parents curieux souhaitant accompagner leurs enfants !

Les ateliers ont lieu un samedi sur deux, de 10h à 12h.

Qu’est ce qu’on y fait ?

Pour les 8-12 ans, Les Pangolins Jeunesse  découvriront les bases de la manipulation d’images, du montage vidéo ou encore de la création de musique par ordinateur.

Pour les 12 ans et +, Les Pangolins Débrouillards se verront proposer un projet complet réparti sur une année et divisé par trimestre. Ce projet permet d’élargir les connaissances numériques de vos enfants, de développer leur vision sur le long terme, leur esprit critique, mais aussi leur capacité à travailler en équipe.

» On imagine ensemble, on se trompe ensemble, on apprend ensemble ! «

• Pour les 8 – 12 ans •

Trimestre 2 (de janvier à mars)

Cinémagraph

Et si nous donnions la possibilité à votre enfant de s’essayer à la réalisation ? Le cinémagraph est une technique d’animation dans une image fixe. Appréhender les mouvements, s’initier au découpage et au montage d’une vidéo… ils s’initieront à la création d’une vidéo, ou plutôt d’une image, avec une partie animée en boucle.

Trimestre 3 (de avril à juillet)

Création d’une cinématique avec Scratch Junior !

Et si on réalisait une histoire sur ordinateur ? Et si c’était à nous de tout créer ? D’imaginer ? Et bien sûr de programmer ? Pour le troisième trimestre des « Samedis Bidouilleurs », c’est exactement ce que nous proposons : une initiation à la programmation et à la création d’une cinématique, soit d’un petit film d’animation. Vos enfants enfileront le costume de réalisateur lors de ces ateliers !

Vous voulez vous inscrire ? Cliquez ici !

• Pour les 12 ans et + •

Programmation d’un jeu de plateforme

Etape par étape, les jeunes apprendront à programmer des interactions afin de créer le mini – jeu vidéo de leur rêve : un monstre qui fait perdre une vie, un objet qui rend puissant … quelle est la logique de programmation derrières ces interactions ? Nous les accompagnerons durant cette réflexion et les aiderons à comprendre cette logique et à utiliser le logiciel Construct 2.

Pixel Art Avancé

Comment s’approprier un simple logiciel de Pixel Art et en faire un outil puissant au service de son projet ? Personnaliser un héros pour un mini – jeu vidéo, créer d’affreux monstres et des trésors incroyables, animer le tout : c’est possible avec le logiciel Piskel. Nous aborderons ainsi les principes de base de l’animation et du mouvement.

Bip en Musique !

Création d’une musique de jeu vidéo sur BeepBox. Vos enfants découvriront comment construire une mélodie à travers des notions d’harmonie et d’émotions dans la musique. Ils vont ainsi découvrir, tester et créer leur propre musique de jeu vidéo.

• Inscription •

Où ? Quand ? Comment ?

Vous pouvez inscrire vos enfants à nos ateliers  :

• Directement dans nos locaux situés au 53 rue Abbé Grégoire à Grenoble, les mardis et mercredis de 9h à 17h et les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h.
    Attention, nous ne faisons pas d’inscription les samedis car vos enfants sont en atelier avec notre équipe.
  • En téléchargeant puis en nous retournant par voie postale le formulaire d’adhésion ci-dessous, accompagné d’un chèque de 15€ pour l’adhésion et d’un second de 75€ (ou 3 chèques de 25€, avec les dates d’encaissement indiquées au dos) correspondant à un trimestre d’ateliers (soit 5 séances de 2h).
Formulaire d’adhésion

• Pour nous rencontrer •