• Informations pratiques •

Tarif unique : 15€ / séance
+ 15€ d’adhésion annuelle

Les « Samedis Bidouilleurs » sont des ateliers consacrés au développement de la créativité, de l’imagination et des compétences informatiques de vos enfants ! Ces animations se déroulent au 53 rue Abbé Grégoire à Grenoble et sont programmées sur trois trimestres. Leurs contenus varient chaque année pour proposer toujours plus de nouveauté.

Et comme il n’y a pas d’âge pour commencer à bidouiller, les sessions sont ouvertes aux parents curieux souhaitant accompagner leurs enfants !

Les ateliers ont lieu un samedi sur deux, de 10h à 12h.

Pour les 8-12 ans, Les Pangolins Jeunesse débutent le premier samedi de la période trimestrielle. Nous invitons vos enfants à découvrir les bases de la manipulation d’images, du montage vidéo ou encore de la création de musique par ordinateur.

Pour les 12 ans et +, Les Pangolins Débrouillards débutent le deuxième samedi de la période. Nous proposons un projet complet réparti sur une année et divisé par trimestre. Ce projet permet d’élargir les connaissances numériques de vos enfants, de développer leur vision sur le long terme, leur esprit critique, mais aussi leur capacité à travailler en équipe.

» On imagine ensemble, on se trompe ensemble, on apprend ensemble ! «

Vous hésitez à vous inscrire ?
Venez tester un condensé d’ateliers gratuits le 19 Octobre 2019 dans nos locaux à l’occasion du Meet and Code.

• Pour les 8 – 12 ans •

Du 28 septembre au 7 décembre (5 séances) : Images & Pixel

Création d’une BD numérique : A partir d’images prédéfinies ou directement des dessins faits mains, vos enfants vont créer une page de BD numérique. Pour raconter une histoire, il ne faut que quelques cases, quelques bulles, le bon outil informatique et beaucoup d’imagination. Vous le savez mieux que personne, vos enfants n’en manquent pas ! Seront-ils les nouveaux Franquin ?

D’un personnage en Pixel Art :  A la base des graphismes des premiers jeux vidéos (souvenez-vous des premiers Mario), le Pixel Art est l’art de représenter des objets ou des personnes de manière simplifiée à l’aide de carrés colorés. Nous proposons aux enfants de créer leurs personnages sur un logiciel dédié au Pixel Art et ensuite de l’animer.

Dessin 2D sur Ordinateur : Durant l’atelier, nous utilisons le dessin pour les initier à la manipulation d’image numérique en douceur et de façon ludique. Dessiner sur ordinateur, c’est possible, et pas seulement avec Paint !

Du 18 janvier au 11 avril (5 séances) : Cinémagraph

Et si nous donnions la possibilité à votre enfant de s’essayer à la réalisation ? Le cinémagraph est une technique d’animation dans une image fixe. Appréhender les mouvements, s’initier au découpage et au montage d’une vidéo… ils s’initieront à la création d’une vidéo, ou plutôt d’une image, avec une partie animée en boucle.

Du 16 mai au 04 juillet (5 séances) : création d’une cinématique avec Scratch Junior !

Et si on réalisait une histoire sur ordinateur ? Et si c’était à nous de tout créer ? D’imaginer ? Et bien sûr de programmer ? Pour le troisième trimestre des « Samedis Bidouilleurs », c’est exactement ce que nous proposons : une initiation à la programmation et à la création d’une cinématique, soit d’un petit film d’animation. Vos enfants enfileront le costume de réalisateur lors de ces ateliers !

• Pour les 12 ans et + •

Du 21 septembre au 14 décembre (5 séances) : Programmation d’un jeu de plateforme

Etape par étape, les jeunes apprendront à programmer des interactions afin de créer le mini – jeu vidéo de leur rêve : un monstre qui fait perdre une vie, un objet qui rend puissant … quelle est la logique de programmation derrières ces interactions ? Nous les accompagnerons durant cette réflexion et les aiderons à comprendre cette logique et à utiliser le logiciel Construct 2.

Du 11 janvier au 04 Avril (5 séances) : Pixel Art Avancé

Comment s’approprier un simple logiciel de Pixel Art et en faire un outil puissant au service de son projet ? Personnaliser un héros pour un mini – jeu vidéo, créer d’affreux monstres et des trésors incroyables, animer le tout : c’est possible avec le logiciel Piskel. Nous aborderons ainsi les principes de base de l’animation et du mouvement.

Du 09 mai au 04 juillet (5 séances) : Bip en Musique !

Création d’une musique de jeu vidéo sur BeepBox. Vos enfants découvriront comment construire une mélodie à travers des notions d’harmonie et d’émotions dans la musique. Ils vont ainsi découvrir, tester et créer leur propre musique de jeu vidéo.

• Inscription •

Où ? Quand ? Comment ?

Vous pouvez inscrire vos enfants à nos ateliers  :

• Directement dans nos locaux situés au 53 rue Abbé Grégoire à Grenoble, les mardis et mercredis de 9h à 17h et les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h.
    Attention, nous ne faisons pas d’inscription les samedis car vos enfants sont en atelier avec notre équipe.
  • En téléchargeant puis en nous retournant par voie postale le formulaire d’adhésion ci-dessous, accompagné d’un chèque de 15€ pour l’adhésion et d’un second de 75€ (ou 3 chèques de 25€, avec les dates d’encaissement indiquées au dos) correspondant à un trimestre d’ateliers (soit 5 séances de 2h).
Formulaire d’adhésion

• Pour nous rencontrer •