• Foire aux questions •
Vos questions, nos conseils et avis !
Les tablettes peuvent quant à elles apporter un support à l’éveil cognitif du bébé, mais de façon pas plus efficace qu’une table de jeu, des cubes colorés ou une peluche : c’est avant tout l’interaction que l’enfant avec l’adulte qui développera ses sens. De même que la présence d’un poste de télévision dans la chambre de l’enfant est à proscrire.
Vous pouvez tout de fois évaluer au cas par cas un temps d’usage seul rigoureux, sous condition de ne pas cumuler un temps d’écran (télévision, ordinateur, tablette…) excessif aux dépens d’autres activités.
Avec un temps d’écran raisonné, un accompagnement de l’adulte dans ses activités et un échange autour de ses pratiques, vous pourrez créer un cadre de développement serein pour votre enfant.
Toutefois, il est important pour les parents de ne pas pénétrer dans cet espace d’expression personnelle de l’enfant, sous peine de le brider inconsciemment, l’empêchant d’évoluer pleinement sur ce support. En revanche, permettre à l’enfant d’accéder durant un délai raisonnable sur les réseaux sociaux depuis l’ordinateur familial, l’interroger et s’intéresser à ses activités sur les écrans est un bon moyen d’accompagner l’enfant, tout en respectant son espace privé et en conservant un rapport de confiance. Car c’est cette confiance qui l’aidera à évoluer.